Conseils pour un discours de témoin de mariage orignal et drôle

Vous avez été choisi comme témoin de mariage. C'est un véritable honneur pour vous. Une de vos obligation est le discours du témoin. En général, ce discours est donné durant la réception, avant le repas. Que vous soyez à l'aise avec cet exercice ou que vous soyez intimidés à l'idée de parler en public, nous vous proposons quelques trucs pour vous aidez à rédiger un merveilleux discours de témoin.


Voici la structure que nous vous proposons pour votre discours de témoin. Un petit exemple accompagne chaque partie du discours. N'en utilisez qu'un ou deux au maximum, votre discours de témoin ne doit pas être un one-man-show. Il doit rester personnel et sincère.

Un autre article vous explique l'attitude à avoir et les erreurs à éviter pour délivrer votre discours de témoin de mariage.

1/ Brisez la glace avec une formule d'ouverture appropriée

Un mariage doit être plaisant, fun. Une ouverture légère aidera à briser la glace.

  1. "Puis-je avoir l'attention de tout le monde, s'il vous plait ? J'ai promis d'être bref, car je sais que tout le monde a soif et qu'il y a encore beaucoup de personnes qui souhaitent féliciter les mariés"

  1. "Pour préparer ce discours, j'ai cherché discours de témoin parfait sur google, mais il fallait payer pour voir les résultats. Alors j'ai décidé que j'allais improviser."

  1. "Nous savons tous que Sarah (la mariée) est une femme merveilleuse et qu'elle mérite un homme parfait. Malheureusement Sarah, nous n'avons pas toujours ce que nous méritons".

2/ Présentez vous

En dehors des mariés et des amis, il y a de fortes chances que beaucoup de gens ne sachent pas qui vous êtes. Une petite présentation permettra à tout le monde de savoir qui vous êtes.

  1. "Avant toute chose, permettez moi de me présenter. Je suis Julien c'est un honneur de me tenir devant vous, à côté de amis [le marié] pour cette soirée."

  1. "Bonjour tout le monde. Pour tout ceux qui ne m'ont pas encore payé un verre, je m'appelle Jean et je raffole du champagne."

  1. "Je suis Julien et j'ai été sélectionné par Pierre pour être son témoin. Deux possibilités, soit je suis vraiment important pour lui, soit je suis le seul qui ai accepté ".

3/ Expliquez comment vous vous êtes rencontrés

Que vous soyez un amis ou un proches du marié, expliquez rapidement aux invités de quelle manière vous êtes devenu proche du marié.

  1. "Notre rencontre remonte à très longtemps. Je me souviens que quand j'ai perdu mon emploi, Pierre était là. Quand je me suis cassé la jambe, Pierre était également là. Et quand j'ai été largué par ma fiancée, il était là. En fait, Pierre, je pense que tu me portes la poisse!"

4/ Évoquez la personnalité du marié

Exploitez ce moment pour faire un blague à propos du marié ou partagez avec lui un moment d'émotion de votre relation. Faites allusions aux sports, aptitudes ou petites histoires que les invités pourraient apprécier.

  1. "Paul, tu es une merveilleuse personne et un amis de qualité. Je ne pense pas que je connaisse quelqu'un d'aussi généreux, généreux pour m'aidez, pour donner des conseils ou pour nous payer un coup au bar. Pour le dernier, il va falloir calmer le jeux maintenant que tu es marié ... mais pour ça je te demande d'attendre demain."

5/ Complimentez la mariée

Il est important d'être attentionné avec la mariée, car c'est elle qui rend votre ami/frère heureux. Mentionner sa robe, sa personnalité ou votre première rencontre sera idéal.

  1. "J'aimerais féliciter Tom pour avoir eu si bon goût en choisissant une merveilleuse épouse. Et toi, Marie, je te dis bravo d'avoir dit "oui" à mon ami Tom ... parce que, soi franche, ça a dû être difficile de le dire."

6/ Parlez un petit peu de leur couple

Partagez des informations que vous admirez sur leur couple. Cela va permettre aux invités d'en savoir un peu plus sur leur relation et ça fera sans doute sourire les mariés.

  1. "Je ne sais pas vraiment où Paul et Marie ont eu leur premier rendez-vous. Paul m'a dit que c'était dans un restaurent haut de gamme, qu'il souhaite tenir secret. Tout ce que je sais, c'est que Tom a dragué Marie en lui disant : 'si tu avais été sur la carte, tu aurais été le menu Best-Of Mac Magnifique."

7/ Portez un toast

Levez votre verre et félicitez les nouveaux mariés. Inclure un peu de tradition dans votre discours de témoin le rendra encore plus spécial.

  1. "En tout bon témoin, il est de mon devoir d'inclure une citation dans mon discours. La mienne est très sérieuse et représente parfaitement le mariage. Le mariage est l'union de deux personnes, une qui ne se souvient jamais des anniversaires et l'autre qui ne les oublie jamais. Vous pouvez lever votre verre en l'honneur de la mariée et du marié."

  1. "Je vous souhaite une vie remplie de bonheur, de santé et d'amour. Mesdames et messieurs, je vous demande de lever votre verre à la mariée et au marié."

8/ Remerciez le couple et l'organisation

Beaucoup de personnes ont passé du temps à préparer ce mariage. Prenez un instant pour remercier le couple de vous permettre d'assister à cet événement, et remercier l'organisation pour avoir tout mis en oeuvre pour la réception soir aussi réussie.

  1. "Un mariage est un moment de joie, l'excitation et d'émotion. C'est également une occasion de divertir le plus possible les amis et les familles. Aujourd'hui, vous serez d'accord avec moi pour dire que nos hôtes nous ont gâté et qu'il sera difficile de faire mieux. Merci à eux et à tout ceux qui ont contribué à cette superbe organisation.

9/ Concluez

Votre conclusion peut servir à donner toutes sortes d'instruction, comme de commencer à danser, à manger le dessert ou tout simplement de profiter de la soirée.


Livres conseillés

Articles récents