Guide pour un discours de mariage original et drôle

Quand vient le moment de prendre le micro, il n'est pas nécessaire que toute la salle soit en larmes pour que votre discours soit mémorable. Plutôt que de grandes éloges ou d'autres passages ennuyeux, préparez quelques passages drôles.

Si votre témoin prépare un discours, il y aura certainement des passages marrants, mais cela n'interdit pas votre discours de mariage d'être rigolo. Trouvez le juste équilibre et vous aurez un discours du tonnerre, mixant humour et réflexion. Mais attention, ne soyez pas trop direct envers votre belle-mère, où vous risquez de prendre un mauvais départ dans votre vie maritale...

Cela étant dit, quels types de blagues sont adaptés à un discours de mariage? Bien évidemment, rien qui n'offense ou ne se moque de la famille, les amis ou les invités. En revanche, quelques petites anecdotes et gentilles taquineries fonctionnent bien et permettent de pimenter votre discours.




Première chose - qu'est ce qu'une blague

Une blague est quelque chose que nous disons pour faire rire ou amuser. Attention, les gens ne veulent pas entendre des blagues trouvées sur internet ou des clichés du mariage. S'il le faut ils attendront le discours du témoin ... 

Le secret, pour délivrer un bon discours de marié est d'utiliser un humour original. Concentrez vous donc sur ce qui rend unique votre relation avec votre épouse. Entre vous deux, il y a certainement pleins de petites habitudes, excentricités ou petites folies à exploiter 

A quel moment être drôle

En général, les invités se détendent après un passage rigolo. Essayez donc de placer un passage marrant dans les premières 20 secondes de votre discours. Vous pouvez par exemple commencer votre discours de mariage ainsi : "Mon discours sera comme une mini-jupe, assez long pour couvrir l'essentiel, mais suffisant court pour retenir votre attention" ou "Mon ex-petite amie et moi vous remercient d'être venus aujourd'hui".. 

Bien sûr, l'introduction n'est que la première haie à franchir. Votre discours a besoin d'être agrémenté de quelques passages drôles ici et là.

Comment être drôle

  • Jouez avez les contrastes: est-ce qu'un de vous est maniaque alors que l'autre ne sait pas changer le sac de l'aspirateur ? Est-ce que l'un de vous fait ses achats chez Primark alors que l'autre dépense comme Paris Hilton ? Les différences au sein d'un couple sont souvent un bonne matière première pour un discours de mariage humoristique.
  • Racontez quelques chose que nous ne savons pas: révélez quelque chose de surprenant. Si votre épouse a le béguin pour Leonardo Di Caprio ou qu'elle ne peut pas supporter Zazie, c'est le moment de le mentionner. Peut-être que c'est vous qui avez gagné le tournoi de tennis du quartier des moins de 13 ans. Si tel est le cas, votre mariage est le second plus beau jour de votre vie ?!
  • Soyez la cible de la blague: Exagérez vos défauts. Vous êtes peut-être une quiche en bricolage et avez besoin de votre épouse pour monter un meuble Ikea. Vous êtes peut-être un passionné de Star Wars pleurant devant votre collection de sabres lasers. Jouez avec votre personnage.
  • Ne prétendez pas que votre épouse est une princesse: le fait de reconnaître les petites bizarreries de votre épouse ne sont pas qu'une grande source d'amusement, c'est également un moyen de montrer que vous la connaissez à fond. Par exemple "j'aime que tu portes encore des chaussons en forme de panda, même si tu as dépassé les 30 ans" ou "j'aime ta manière d'alterner les soirs à danser à la Zumba et ceux à manger des Doritos devant la télé". Vous avez compris l'idée. Les gens aiment l'humour basé sur l'observation et vos invités apprécieront si vous arrivez à jouer avec la personnalité de votre femme. 

Discours de mariage drôle - bonnes pratiques et pièges à éviter

  • Soyez concis dans votre discours, vos anecdotes et vos blagues. Jamais personne n'a assisté à un discours en disant : "si ça pouvait être plus long".
  • Rappelez vous que l'humour est souvent lié au timing. Pensez à votre rythme, à quel endroit faire des pause. Filmez vous avec votre téléphone durant vos répétitions. Vous avez le temps de peaufiner votre discours de mariage.
  • Laissez de la place, des pauses, pour les rires. Cela serait dommage de passez du temps à préparer un super discours et de le réciter si rapidement que personne n'aura eu le temps de rire.
  • Ne cherchez pas les éclats de rire. C'est le job du témoin. Votre but est plutôt de faire sourire les gens et de les faire apprécier votre discours.
  • N'oubliez pas de mettre un peu d'humour dans vos remerciements. Par exemple: "je voudrais remerciez mes parents. Ils ont fait un travail exceptionnel en m'élevant. En plus d'être beau et intelligent, je suis incroyablement humble (...) Mais en toute sincérité, je vous aime tous les deux. Merci pour tout". 
  • N'oubliez pas que le plus important est de rendre un merveilleux hommage à votre épouse. A un moment donné, oubliez l'humour et parlez avec votre cœur. Par exemple: "nous vivons ensemble depuis longtemps avec mon épouse, mais je ne l'ai pas épousé parce que je veux vivre avec elle, je l'ai épousé car il m'est impossible de vivre sans elle

Livres conseillés

Articles récents