Structure d'un discours de mariage du marié, original et drôle

En tant que futur marié, vous ne pourrez pas couper au traditionnel discours de mariagegratuit. Il y a même de fortes chances que vous soyez le seul à prononcer un discours. Faites donc de cet instant un moment unique.



Discours de mariage gratuit vous présente une structure de discours qui fonctionne à tous les coups.
Durant son discours, le marié à beaucoup de taches à accomplir en peu de temps. Un élément important de ce discours est la mise en valeur de votre épouse devant tous vos invités. C'est ce qui rend un discours de mariage si puissant. Les invités aiment écouter le marié se mettre à nu, en expliquant sa rencontre avec son épouse ou les raisons de son attirance envers elle. Le discours de mariage est également l'occasion pour le(s) marié(s) de remercier toutes les personnes impliqués dans cet événements, mais également de citer certains absents.

Que vous partiez sur un discours de mariage original ou humoristique, votre discours doit rester personnel et votre leitmotiv doit la sincérité. Toutefois, une ligne directrice se détache de la plupart des discours de mariage. En voici la structure: 

Introduction : un bon moyen de commencer votre discours est d'utiliser les mots "ma femme et moi ...". C'est la première fois que vous vous adresserez à quelqu'un en tant que mari et femme et ça commence très bien le discours.

Remerciements : n'oubliez pas les remerciements.
  • Gagnez des points avec votre belle famille en remerciant votre beau-père (pour son éventuels discours et) pour vous avoir accordé la main de sa fille.
  • Remerciez vos invités d'être venus et de faire partie de ce jour spécial.
  • Remerciez votre famille pour leur amour et pour tout l'aide qu'il vous ont apporté durant toutes ces années.
  • Remerciez également ceux qui ont du faire un long trajet pour se rendre à votre mariage.
  • Dites un petit mot pour ceux qui n'ont pas pu assister à votre mariage.
  • Enfin, concluez cette partie en remerciant votre épouse à travers divers compliments.
Anecdotes rigolotes / histoires: c'est le moment d'inclure quelques passages humoristiques. Les formalités sont derrières vous, il est temps de se détendre. Commencez par un petit gag et vous aurez tout le monde dans votre poche. Vous pouvez même utiliser des accessoires pour rendre votre discours de mariage drôle.

Racontez une histoire une deux sur votre rencontre, sur le moment où vous êtes tombés amoureux et pour quelles raisons vous saviez que c'était la bonne. Divertissez les invités avec quelques moments sympas de votre relation : l'achat de votre première maison, une histoire de vacances ou quelque chose d'autre qui va faire rire vos invités. Une fois que le public est hameçonné, vous pouvez enchaîner par un passage plus poignant, si quelque chose d'important vous tient à cœur.


Portez un toast à la mariée : terminez par un passage plus traditionnel. Après un message gentil pour votre nouvelle femme, évoquez vos invités par un message du genre "...enfin, je souhaite encore vous remerciez pour célébrer ce moment important avec nous..." puis portez un toast "je vous demande de lever votre verre pour ma merveilleuse épouse, la femme que j'aime". Vous pouvez également inclure une citation dans ce toast. Je n'en propose pas car d'autres le font mieux que moi (voir ici).

Livres conseillés

Articles récents